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Restauration (suite)

Je prends soin de la maintenance pour remédier aux dommages causés par le temps (pertes des couleurs, écailles, humidité…).

J’interviens après un accident (déchirures, trous, réactions chimiques), après la découverte dans un grenier, ou l’achat en brocante ou en salle des ventes d’une œuvre endommagée. 

 

Je pratique ces techniques depuis plus de 20 ans, et je les adapte aux nouvelles contraintes et opportunités, en termes de pigments et de produits disponibles.

 

Les mots et expressions clés sont :  “patrimoine”, “patience”, “respect”, “redonner un futur au passé”.

Passionnée d’art et d'histoire en général, de l’histoire des familles et des œuvres, j’ai le bonheur de travailler sur des tableaux du 16è au 21éme siècle, qui nourrissent ma compréhension du contexte et des besoins.

Echanges avant intervention

Je procède fréquemment par un échange et un avis à distance (sur la base de photos recto et verso) pour établir un pré-diagnostic et fournir quelques conseils ou recommandations.

 

L’examen sur pièce permet ensuite de confirmer la faisabilité et de fournir un devis.

 

La faisabilité répond à la question :  qu'est-il nécessaire et possible de faire ?

Le devis répond aux questions :  

Combien de temps nécessite le travail de restauration ? 

Quels seront les frais engagés? 

Est-ce judicieux, rentable et le bon moment pour intervenir?

 

Les propriétaires des tableaux sont surpris d'apprendre ce qui peut-être fait techniquement et esthétiquement, et du coût accessible de la plupart des  interventions.

Il représente souvent une fraction de la  valeur (marchande ou sentimentale) de ces œuvres.

16ème-19ème siècles

Les tableaux anciens demandent des recherches et beaucoup de précautions.

Le temps finit toujours par détériorer les couleurs et la structure.

Les accidents sont fréquents lors des déménagements.

 

Il est important et gratifiant de sauvegarder et protéger ces œuvres, et leur histoire.

De leur redonner un état et un éclat plus proche de leur origine.

Ma mission est de conserver leur valeur artistique, historique ou économique.

Pour leurs propriétaires actuels dont c’est l’objectif, et les générations suivantes. 

 

J’ai eu la chance de profiter de la transmission de techniques traditionnelles, auprès d’une maître au sein de son atelier à Versailles.

20 et 21ème siècles

Ma maître de restauration a mené en parallèle une carrière de peintre contemporaine.

Je suis de mon côté proche et au contact d’artistes professionnels ou amateurs, et donc sensibilisée aux besoins spécifiques de conservation des œuvres récentes 

Les tableaux contemporains sont souvent paradoxalement, aussi fragiles que des œuvres de plusieurs siècles.

 

Ils sont rapidement à risque, et moins durables, car la préparation des toiles est sommaire (parfois  absente!), privilégiant le gain de temps, les économies, la créativité et la spontanéité des artistes.

Ceci depuis les impressionnistes, l'engouement pour le travail en extérieur et la rapidité d'exécution et de séchage.

 

Ces œuvres récentes méritent aussi d’être fixées et protégées d’un vieillissement accéléré.

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